La PNL

 

  La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

 

   La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès. De nombreux professionnels de la PNL (citons Robert Dilts) ont continué et continuent encore à enrichir son contenu, à faire des recherches et à proposer de nouveaux modèles et de nouveaux protocoles.

 

  La PNL permet, entre autres, en modifiant la façon dont certains souvenirs sont « encodés » dans notre cerveau, de modifier cette programmation initiale et la remplacer par un programme plus aidant. Par exemple, pour un arachnophobe, la vue et le souvenir d'une araignée provoque une peur irrationnelle qui fait perdre ses moyens. Grâce à la PNL on peut modifier ce « programme » pour que, la prochaine fois que la personne sera en présence d'une araignée, elle ne soit plus obligée de réagir sous la contrainte de l'émotion vive mais pourra agir, pleinement maîtresse de ses moyens.

 

  La PNL c'est un peu le « mode d'emploi » du cerveau !

 

  Praticien certifié, j’intègre les apports de la PNL à tous mes accompagnements.