NERTI: Le revécu sensoriel

  Si votre problématique s'y prête, je peux vous proposer une technique thérapeutique brève : le revécu sensoriel ou NERTI.

 

"Fini les excès de colère et les phobies d'araignées ou d'avions , fini les mains moites et les malaises en rentrant à l'hôpital , fini l'hyper-timidité ou la peur de parler en public . Fini aussi la dépression , l'insécurité que nous pouvons ressentir à des moments ou nous en avons besoin , fini la jalousie maladive et les crises d'angoisses . Avec NERTI , c'est fini avec toutes les hyperréactivités que nous pouvons avoir face aux événements de la vie et qui nous gâchent la vie ..

Nerti est une technique simple qui permet d'éliminer ces hyperréactivités en travaillant les mémoires traumatiques . L'idée derrière NERTI est que toutes les hyperréactivités sont liées à des traumatismes vécus dans notre enfance , voire dans notre vie intra-utérine . Il s'agit de traumatismes dont nous n'avons plus aucun souvenir , mais dont ils restent des traces dans notre mémoire émotionnelle . Dans certaines situations , des situations qui souvent n'ont rien de logique , cette mémoire est réveillée . Le réveil de cette mémoire traumatique réveille des souffrances en nous , ce qui fait que nous réagissons avec une hyperréactivité .

La technique NERTI consiste à nettoyer instantanément , totalement et définitivement les mémoires de ces traumatismes . En nettoyant les traces dans les sensations corporelles, NERTI recherche la libération des traumatismes et permet ainsi de restaurer une réactivité saine et naturelle face aux événements de la vie . Nous ne réagirons plus à ce qu'une situation réveille de souffrance en nous , mais à une situation telle qu'elle est réellement"     Luc Geiger, comcepteur de la méthode NERTI

 

  La méthode permet la désactivation des peurs inconscientes. Celles-ci regroupent toutes les émotions désagréables, mais aussi les grandes phobies.

 

  Cette thérapie est particulièrement adaptée pour travailler sur les cas suivants:


  Nos peurs :

• peur du noir, de l'eau, du vide, de la vitesse…

• peur de conduire, de prendre le métro, le train, l'avion, le bateau…

• peur de prendre l'ascenseur, peur de se sentir à l'étroit dans un lieu…

• peur de la foule ou de sortir de chez vous

• peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes…

• peur d'être contaminé, souillé…

• peur de mourir ou peur de perdre le contrôle de soi…

 

  Nos comportements :

• se sentir bloqué ou perdre ses moyens :

 - dans ses relations personnelles (faire des rencontres, vivre l'intimité, …)

 - en situations scolaires (s'exprimer, passer des examens, …)

 - en situations professionnelles (prendre la parole ou s'exposer en public, communiquer avec ses collègues, avec sa hiérarchie, …)

- lors de confrontations sportives (peur de perdre ou de gagner, …)

• paniquer ou être pris d'angoisse dans des situations qui paraissent pourtant anodines…

• être irritable ou se mettre en colère à la moindre contrariété, être violent…

• être sujet au stress, à l'anxiété…

• boulimie

de manière générale toute réaction émotionnelle excessive ou inappropriée au contexte

 

  Nos sentiments :

• ne plus avoir l'envie de vivre, se sentir à la fois sans énergie, sans projet, insatisfait…

• se sentir coupable, incompétent, jaloux, vexé, rejeté, dévalorisé, embarrassé, exaspéré, humilié, rancunier…

 

  Comment se déroule une séance de revécu sensoriel?

 

Après avoir clairement défini votre objectif (par exemple"je ne veux plus ressentir la peur" n'est pas un objectif suffisamment précis, par contre "je ne veux plus ressentir de panique lorsque je me retrouve dans la foule" convient parfaitement) je vous guiderai dans le revécu d’une situation concrète, bien représentative de la difficulté dont vous désirez vous libérer. Puis, je vous demanderai de vous laisser porter par les sensations corporelles liées à cette émotion jusqu’à la désactivation complète de cette difficulté. Dans la majorité des cas une à trois séances suffisent pour désactiver une problématique précise.

  Après avoir étudié et pratiqué les bases de la sophrologie, la méthode TIPI, la méditation Vipassana, je me suis formé à la méthode NERTI, auprès de son créateur, Luc Geiger. Je suis praticien certifié NERTI à Toulouse.